Lexique

Qu'est-ce qu'un sagru ? Où diantre est Xeya ? Comment préparer un Nain avant de l'installer sur la rôtissoire ? Bienvenue sur le lexique

⚠️ Afin d'éviter les spoilers, assurez-vous d'avoir écouté un épisode avant de consulter l'entrée du lexique correspondante !

Prologue

Les Terres d'Ys

Les Terres d'Ys appartiennent aux belliqueux Ysiens, encore appelés Elfes Gris, et s'étendent sur les mornes plaines pierreuses de l'ouest de Meg'del, un lointain continent. Leur pouvoir guerrier rayonne depuis la grise forteresse de Xeya, une place forte en apparence imprenable.

Le Royaume de Luûn

Le Royaume de Luûn, dont les Elfes sont appelés les Elfes Blancs, s'étend le long des plages de sable rose de l'est de Meg'del, un lointain continent. Leur puissance magique émane de la merveilleuse cité de Lumniris, dont les hautes colonnes d'albâtre et trottoirs brillant de mosaïques attirent des visiteurs de tous horizons.

Les Astrologues

Les Astrologues sont une mystérieuse entente d'Elfes Blancs (soit : de Luûn) et Gris (soit : des Terres d'Ys), entre autres participants. Quel est leur objectif ? Jusqu'où iront-ils pour l'atteindre ?

V'umanesha

V'umanesha est la reine-déesse des Trolls Blancs. Elle trône au sommet de la Pyramide de Zurameth.

Épisode 1

Harolian

Le continent sur lequel débute notre histoire. Situé sur le vaste monde d'Ylir, il s'étend sous plusieurs climats, arborant d'étouffantes jungles tropicales, de vastes steppes, de sombres pinèdes, et d'autres encore que nous laisserons à notre auditoire le plaisir de découvrir... Car le voyage sera long !

La Jungle-Mère

Une vaste jungle tropicale située dans la partie méridionale de Harolian. Emplie de papillons venimeux, de moustiques à la piqûre létale et d'araignées aux dimensions terrifiantes, sa canopée est si dense que le soleil ne peut la percer. Pas plus que les Elfes, Nains et autres Humains qui seraient bien fous, eux aussi, d'y aller faire un tour...

Les Trolls Verts

Les Trolls Verts, satisfaits de l'obscurité perpétuelle de la Jungle-Mère, s'y sentent chez eux, se tissant des pagnes de lianes étrangleuses, se nourrissant de fruits dont les épines déchireraient un tube digestif gainé de plomb, et sirotant le venin d'araignée géante que les rois utilisent pour s'assassiner entre eux. 

Ces êtres, qu'il amuse de manger tout ce qu'ils ne comprennent pas, sont répartis en plusieurs villages, tels que celui dit « de M'krog » (où vit Z'brok), ou celui réputé pour être « Par-Delà Le Pont de Paille » ; cependant (car ils se trouvent satisfaits de leur entourage immédiat), aucun Troll Vert ne sait s'il en existe d'autres.

Le village de M'krog

Un minuscule village de Trolls Verts enterré au fond de la Jungle-Mère. Les Trolls y vivent de la chasse, de la cueillette et, dans une certaine mesure, de la pêche. Z'nok-âr, un Troll Vert patibulaire, est le chef de la tribu des M'krog ; Z'brok, son rejeton, est le héros de notre récit. 

Chez les Trolls Verts (et ce, d'autant plus qu'ils se trouvent près du sommet de la chaîne alimentaire), on ne ressent pas forcément le besoin d'améliorer sa qualité de vie. De meilleures armes, pour quoi faire ? Agrandir le village, quel intérêt ? L'entrepreneuriat, l'initiative en sont réduits à des expressions purement réactives : il faut réparer le pont, on le répare ; on a besoin d'une cage, on en fabrique une ; une ruche s'est installée trop près, on la déloge ; etc. 

La normalité, celle dans laquelle on est né, est le maître-étalon, le prisme à travers lequel la valeur de tout effort est observée. La jungle, la rivière, les monolithes ont toujours été là, et le seront toujours ; tout est ainsi, et le restera. Le temps, entre la chasse, le repas, la sieste, et la nuit, ne signifie rien. Telle est la vie dans le village de M'krog !

Les Elfes

Imaginez une créature d'une grande fragilité, à l'air nigaud, incapable de soulever le moindre rocher : c'est là l'Elfe, frêle et pourtant pataud, bien armé et pourtant couard... Cependant sa chair est jugée, chez les Trolls, tout à fait délicate, ce qui fait de lui un mets recherché : nul ne laisserait filer l'occasion de s'en servir un cuissot au déjeuner. 

Avec un Elfe, votre repas de fête... est toujours un succès !

Les Elfes sont divisés en trois ethnies et trois territoires, tous situés sur le lointain continent de Meg'Del : 

Les Elfes, qui peuvent vivre jusqu'à sept-cents ans, sont d'avides voyageurs, de merveilleux raconteurs d'histoires, et d'aptes combattants.

Épisode 2

Les Nains

Un autre genre de cuir-fin (comme disent les Trolls), le Nain est souvent plus trapu, plus charnu qu'un Elfe. Ce qu'il gagne en quantité, cependant, il le perd en qualité : sa chair est moins délicate, il sent souvent l'alcool ou la crasse, et il se capture presque toujours barbu, d'où la nécessité de le plumer avant de le faire cuire ! À noter que, comme les Elfes, les femelles des Nains sont (presque) toujours glabres.

Les Nains, qui viennent la plupart du temps de leur port oriental, Port-Barad, se divisent en plusieurs ethnies, elles-mêmes tradtionnellement organisées en clans, soit en regroupement de familles. 

Tous les Nains trouvent leur origine dans le désert de sable de Zakoûm, sur le lointain continent de Meg'del. Leur roi, surnommé par ses détracteurs le "roi'lchimiste", est Thal-Zeran, et il trône haut dans les menaçantes fumées des ziggourats de la capitale nanique, Zeranis...

Port-Barad

Grise, sinueuse, aux hautes maisons étriquées, Port-Barad est, de ce côté du monde, la plus grande ville des Nains. Dominée par le législateur Thal-Bâzum depuis l'obscurité de son Donjon Gris, sa chouette Écume sur l'épaule, Port-Barad darde son regard sévère sur le noir océan... 

On y trouve, pêle-mêle, des prêtres du culte de Namkâth (reine du panthéon nanique), des membres de la Guilde des Apothicaires, des nuées débraillées de travailleurs en haillons, et maints secrets sur lesquels nous aurons l'occasion de nous pencher...

Le Marais de J'tazin

Le Marais de J'tazin, une vaste étendue aqueuse à ciel ouvert et parsemée d'arbres noyés, et à la surface agitée des remous de créatures dont nul ne serait assez fol pour s'approcher, est le terrible domaine des Trolls Noirs. 

Quels mystères ses étranges brumes renferment-elles ?

Épisode 3

Les sagrus

Imaginez une limace de la taille d'un labrador, au sang inflammable mais à la loyauté sans faille et vous obtenez le sagru - un polochon lourd, mou, lent, intransportable sitôt qu'il faut nager, et qui s'endort à la première neige.

Les sagrus sont très populaires chez les Trolls de tout type, leur faisant tantôt office de nourriture, tantôt de compagnon.

Épisode 4

Les Trolls Noirs

Les Trolls Noirs, dont le cuir n'est pas d'un vert foncé mais, on l'aura deviné, d'un noir de charbon, sont des guerriers, chasseurs et cueilleurs perpétuellement occupés à se battre contre tout ce qui traverse le Marais de J'tazin et qui ne leur ressemble pas - ou bien entre eux, quand il n'y a personne d'autre, encore que cela soit un trait de l'espèce trollique tout entière

Ils sont menés par le sage X'tan, aux côtés duquel ils vénèrent X'akangoa, l'hypothétique Troll Sous La Montagne...

X'akangoa

X'akangoa serait un Troll géant vivant à l'intérieur du volcan appelé le Mont Arad, que les Trolls Noirs voient depuis les brumes de leur marais. Ils vénèrent X'akangoa comme un dieu, considérant même le soleil comme son œil, qu'il lancerait le matin pour scruter le monde, pour le reprendre à la nuit...

Les Spectres de Nuit

De sombres et dangereuses présences qui évoluent dans le Marais de J'tazin, s'attaquant à tout et à tous. Mêmes les Trolls Noirs les craignent !

Épisode 5

La Surface de la Constellation

La Constellation est un ciel magique et nocturnal où évoluent, sous forme d'étoiles, les lumières des entités vivantes. Les astres y voguent, s'allumant, se joignant et s'éteignant au fil des hasards, des rencontres, des joies et des drames ; certains sont grands, d'autres petits ; d'autres sont ternes et d'autres encore brillent de mille feux, tous dansant l'éternel ballet du destin...

Loin, loin sous la Constellation, se trouve la Surface, un infini lac noir dont aucun mortel n'a jamais foulé les rives. 

Ainsi, la réalité, celle que nos héros vivent et affrontent, se crée au gré de ses flots, là où la lumière des étoiles rencontre ses sombres vagues...

L'Éther

L'Éther est une dimension artificielle utilisée par les mages, sorciers et autres enchanteurs comme un repaire, inaccessible au commun des mortels. Le temps y est figé, leur permettant de travailler aussi longtemps qu'ils le désirent...

Les Elfes Noirs

Menés par leur roi Leonakin, les cruels Elfes Noirs vivent à Lyrnaelyn, la Cité Sous le Volcan. Parmi leurs mille et une façons de se divertir, ils aiment à capturer hommes et femmes de toute espèce et à les faire participer à des jeux sadiques dans leur Arène du Soleil Noir, dont nous aurons l'occasion de reparler. Leur société stratifiée est régie par des codes stricts et leur culture, d'une grande sophistication, fait d'eux des artistes, artisans, poètes et musiciens d'une incomparable délicatesse.

Leurs raids les emmènent dans les Steppes Cendrées, qui s'étendent autour du volcan, et parfois aussi jusqu'aux Marais de J'tazin, où les Trolls Noirs les appellent les "Spectres de Nuit". Car comme leurs cousins Gris et Blancs, les Elfes Noirs, à même de vivre extrêmement longtemps, font des combattants d'exception...

Épisode 6

L'Arène du Soleil Noir

Un divertissement lyrnien parmi tant d'autres, l'Arène du Soleil Noir s'organise autour d'un étrange objet appelé "l'orbe de confinement" (soit, le soleil noir lui-même), une grosse sphère de plasma brûlant évoquant une étoile miniature. L'orbe possède deux fonctionnements : il peut être au repos, ne se rendant dangereux que pour quiconque s'en approcherait trop, et actif, attirant à lui tout ce qui n'est pas vissé au sol ou à un mur. Il passe d'un état à l'autre de façon aléatoire. Autour de lui flottent des guirlandes de cristaux que les binômes de gladiateurs, liés entre eux par un lien d'énergie, doivent déposer dans leur coffre respectif. Les cristaux ne sont pas concernés par l'état actif de l'orbe et demeurent simplement là, en lévitation. Ensuite, quiconque a le plus de cristaux à la fin du temps imparti l'emporte !

Mais c'est sans compter sur les murs hérissés de piques, le sol fait de dalles d'énergie s'ouvrant aléatoirement pour faire tomber les gladiateurs vers le cœur du volcan, ainsi que les guêpes géantes qui s'intéressent d'un peu trop près à ce qui se passe dans l'arène...

Épisode 7

Le sac sans fond

Le sac sans fond est un artéfact noir-elfique dans lequel l'utilisateur peut placer, en un état de quasi-stase, un objet ou un être vivant. Il est toujours accompagné d'un petit livre relié de fer et orné d'un signet de soie, appelé le "registre", qui contient les noms et les descriptions de chaque entité qui en est prisonnière. Sans le registre, il est impossible de faire sortir quoi que ce soit du sac sans fond.

Épisode 8

Le Temps de l'Union

Autrefois, les Trolls dominaient Harolian. Ils avaient des cités, des armées, des temples et des routes. Ils se trouvaient également dans un état de guerre perpétuelle les uns avec les autres, les Trolls Verts combattant les Trolls Noirs, eux-mêmes guerroyant contre les Trolls Gris, etc. Mais quand les cuirs-fins attaquèrent, menaçant la stabilité de leur monde, les Trolls s'unirent sous une même bannière, partageant tactiques et technologie : ainsi, menés par la guerrière légendaire, Zok'ama, ils formèrent une grande armée, et le Temps de l'Union commença...

L'écriture

Chez les Trolls Noirs, l'écriture est interdite. Pourquoi ?

Épisode 9

Aldelië

Aldelië, première colonie elfique de ce côté-ci du monde, reconnaissable entre mille à ses toits arborant ces étonnantes boucles de bois, est aujourd'hui une vaste ville portuaire, dont les jolis canaux séparent les nombreux districts.

Silence sera-t-il capable d'y trouver un enchanteur à même de l'aider à défaire le lien magique qui l'enchaîne à Z'brok ?

Épisode 10

Les Sœurs d'Argent

Les Sœurs d'Argent, moniales guerrières de la neigeuse et nordique Forêt de Rivel, escortent, contre rémunération, toutes sortes de voyageurs à travers le continent. Chaque année, il s'agit de ne pas manquer leur convoi - la "Caravane" - qui traverse les villes (Port-Barad, Aldelië...) à des saisons précises. Le contingent dédié à cette tâche est composé de combattantes expérimentées, et les bandits y réfléchissent à deux fois avant de les attaquer. Elles vénèrent une divinité humaine appelée Luménia.

L'ordre des Sœurs d'Argent est exclusivement féminin et n'accepte que les Humaines. Du temps de Z'brok, la capitaine de la garde est Yaraka, et la mère supérieure est Yothelle.

Les Sœurs d'Argent savent où trouver chemins cachés, sentiers secrets et autres passages dissimulés. C'est grâce à leur guide mystique, le Guide d'Argent Araluya, qui chevauche, masquée, à la tête de leur convoi...

Le Bois de Pierre

Le Bois de Pierre est une forêt pétrifiée, dont les troncs minéralisés hérissent l'horizon à l'ouest du Mont Arad (c'est-à-dire : ce même volcan que vénèrent les Trolls Noirs, et où se cache Lyrnaelyn, cité des Elfes Noirs). Outre sa perpétuelle neige de cendres, portée par les vents depuis le cratère volcanique, toute forme de vie organique, arbres, fruits et animaux, s'y est retrouvée changés en pierre... Pourquoi ?

Urak-Amath

Urak-Amath, dont les sentiers magiques sont dissimulés, est la cité perdue des Trolls Gris. Elle se trouve quelque part dans le Bois de Pierre : sans un guide magiquement apte (tel que le guide mystique des Sœur d'Argent, Araluya), elle ne sera jamais trouvée.

Z'ugalmunka

Z'ugalmunka fut la reine-déesse des Trolls Gris. Son trône se situait quelque part à Urak-Amath.

Épisode 11

Xeya

Xeya est la forteresse grise où se concentre les pouvoirs royaux qui régissent les Terres d'Ys, domaine des belliqueux Elfes Gris, et les Basses Contrées, les territoires humains qui y sont rattachés.

Les Elfes Gris sont gouvernés par la reine Ælianna depuis quatre cent trente-trois ans ; le récit de Z'brok se déroule donc lors de la quatre cent trente-troisième année du calendrier ælien.